Thursday, February 24, 2011

Manigat and Martelly wooing the electorate of the province

La candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), Mirlande Manigat, se trouvait mardi dans les communes de Fond-Verrettes et de Thomazeau (Ouest) pour ses premiers déplacements en province depuis l'ouverture officielle, il y a une semaine, de la campagne présidentielle pour le second tour, selon des informations fournies par radio Kiskeya.

L'un de ses alliés, Me André Michel, du Groupe des 77, s'est montré très satisfait de l'image projetée jusqu'ici par la campagne de Mme Manigat, qui a eu droit à des accueils enthousiastes à Solino et Cité Soleil, deux des plus grands bidonvilles de Port-au-Prince.
L'avocat précise que la candidate est en contact avec différents groupes de la classe politique et de la société civile, de même que des candidats aux législatives, en vue de conclure des alliances stratégiques à l'approche du 20 mars. Cependant, toutes les discussions engagées font l'objet d'analyses à la loupe. Car une alliance contre-productive peut entraîner un échec électoral, rappelle Me Michel.

Outre ses meetings de masse, Mirlande Manigat poursuit une campagne de proximité notamment dans le monde protestant dont l'électorat est capable de jouer un rôle déterminant dans l'issue de ce second tour. Elle a fait, en quelques jours, deux apparitions remarquées en assistant à des services organisés à l'occasion de l'anniversaire de deux stations religieuses, radio Shalom et radio Lumière. Cette dernière, qui représente la plus vieille station en activité du pays, vient de boucler ses 52 ans.

Entre-temps, Michel Martelly est, de son côté, parti à la conquête de nouveaux territoires en se rendant mardi dans le Nord-Ouest après une tournée électorale très suivie dans le Nord et dont la deuxième étape dans le Nord-Est a été toutefois marquée par des déclarations très polémiques.

Selon son conseiller politique, le sociologue Daniel Supplice, le bilan est jusqu'à présent très satisfaisant. Il dit noter une grande réceptivité aux messages très simples du candidat qui portent particulièrement sur la scolarisation universelle gratuite.
Daniel Supplice souhaite que l'accueil soit aussi chaleureux dans les différentes communes du Nord-Ouest que s'apprête à visiter le représentant de Repons Peyizan.

Lors de ses meetings dans le grand Nord, Michel Martelly dit "Sweet Micky" s'est rappelé au bon souvenir d'un certain public en se livrant à des déhanchements. Il s'est aussi présenté comme un "populiste", parce que, dit-il, il veut le bien du peuple.

Malgré le discrédit jeté sur le processus électoral par les fraudes et irrégularités du premier tour, le 28 novembre, suivies d'une série de décisions controversées, le Conseil électoral provisoire prépare activement le second tour des présidentielles et législatives. Et, déjà, le rendez-vous du 20 mars semble, contrairement à certaines prévisions pessimistes, sur le point de susciter progressivement une fièvre électorale au sein de la population.

No comments:

Post a Comment